Voyage en Corse 2014 (Page 2)

Modifiée le : 20-03-2015

Saint Florent, Calvi et la Balagne

Le désert des Agriates, entre la Balagne et le cap Corse, est un incroyable morceau de terre brut, 40 km de côtes magnifiques à la nature intacte.
 

Le maquis couvre à perte de vue cet endroit étrange, hérissé d’escarpements rocheux. Vous ne trouvez dans ce désert des Agriates ni village ni maison d’habitation mais quelques rares anciennes cabanes agricoles de pierres sèches, des pagliaghji (en français « paillers »).

Le désert des Agriates laisse place à des plages paradisiaques et extrêmement préservées.

L’Ile-Rousse est une station balnéaire très prisée en été. Elle possède trois belles plages de sable fin, un record de températures, parmi les plus chaudes, et un arrière-pays très agréable comme toute la région de la Balagne.

Calvi est la capitale de la Balagne. L’ancienne citadelle et son église Saint-Jean-Baptiste du XIII ème siècle, surplombe une large baie bordée sur 6 km par une plage et une pinède très agréable. Calvi est aujourd’hui une des destinations touristiques favorites de Corse.

Déjeuner au restaurant A Stalla à Calvi

Sant Antonino : l’origine du village remonterait au IXe siècles. A cette époque apparaissent en Balagne des "castra" qui, situés sur des points stratégiques, permettaient à leurs occupants de surveiller les vallées. Aujourd’hui, le village classé parmi les plus beaux villages de France, a gardé son aspect d’acropole en nid d’aigle. Au détour d’un escalier apparaissent un four à pain ou un ancien pressoir. Au sommet se trouvent les vestiges d’anciennes fortifications et une partie du donjon, d’où l’on découvre toute la Balagne plantée d’oliviers, avec à l’horizon la mer scintillante.
 
Séance dégustation des produits locaux

Le Cap Corse

Départ vers le col de Teghime, Patrimonio, puis vers patrimonio et Nonza. Le Cap Corse, au nord de Bastia, est magnifique. Les Corses l’appellent « l’Isula di l’isula », autrement dit « l’île de l’île ». Il regroupe de nombreuses communes : Nonza, Canari, Luri, Pino, Brando
 
 
 
 
Dégustation de vin Corse

L’ancienne carrière d’extraction d’amiante en bordure de route et de plage.Le site d’exploitation est situé sur les communes de Canari et d’Ogliastro sur la côte Ouest du Cap Corse.

Déjeuner au restaurant Le Marinella marine de Giotani, puis continuation vers Pino, Luri, Erbalunga et Bastia suivi d’un retour à l’hôtel Castellu Rossu pour un diner typique avec des chanteurs Corse.

 

Ponte Leccia et Corte

Dernier jour de visites guidées, départ pour Ponte Leccia et Corte.

Le 9 mai 1769, l’armée corse subit une grave défaite ici à Ponte Novo contre l’armée française. Pasquale Paoli, décide de renoncer à la lutte.et de partir en Angleterre.

Dans le village miniature de Carriolu, on retrouve toutes les constantes d’un vrai village Corse : la tour génoise, église, chapelle, ponts de pierre, moulin, lavoir, pont de pierre ou encore maisons aux toits en lauze, tout y est. Et pourtant, le village est droit sorti de l’imagination débordante de Jean-Claude Marchi, un passionné d’architecture insulaire.

Corte : découverte de la ville en petit train

Pascal Paoli fut à la fois un général corse, le chef de file de la Nation corse indépendante, un démocrate, un patriote et un homme des Lumières qui aujourd’hui encore fait l’admiration du plus grand nombre au pays.

Perchée sur un piton rocheux au-dessus de Corte, la citadelle de Corte domine toute la région et offre de très beaux points de vue sur les gorges du Tavignano et les montagnes du Cortenais. Construite au XVe siècle, la citadelle abrite aujourd’hui le FARC (Fonds régional d’art contemporain), ainsi que le musée de la Corse.

Les îles Sanguinaires sont des îlots de porphyre d’un rouge sombre à l’entrée du golfe d’Ajaccio. Caractéristiques par leur aspect austère et hostile, elles sont un site maritime classé, havre de paix pour des espèces d’oiseaux marins et réserve pour une flore riche d’espèces rares et endémiques.

Un petit sourire avant de partir, on resterait bien une semaine de plus !

Au plaisir de nous retrouver pourquoi pas, lors d’un prochain voyage.

 

Un participant, Guy NEAULEAU.
 

 

 

 

 

 

 
 

Haut de page

Actualités

Info du jour FR3 Poitou-Charentes

19/12/2018 - Volley-Ball : la belle opération du stade Poitevin en match aller de la Challenge Cup contre Rovaniemi

En 8ème de finale aller de Challenge Cup, les Poitevins ont pris un bon avantage en vue de la qualification pour les quart de finale. Ils ont battu les Finlandais de Rovaniemi, 3 sets à 1. Le match retour aura lieu en Finlande en janvier.

19/12/2018 - L'Etat envisage la possibilité de racheter le site de Ford-Blanquefort

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire n'a pas écarté mercredi un rachat provisoire de l'usine de Blanquefort (Gironde) par l'État, se disant ouvert "aux solutions les plus originales" pour sauver ce site après le rejet par l'Américain Ford d'une offre de reprise. 

19/12/2018 - Creuse Grand Sud à la barre du tribunal correctionnel

Jeudi 20 décembre, l'affaire de la Communauté de communes Creuse Grand Sud devrait passer devant le tribunal correctionnel de Guéret. Mais il est probable que ce procès soit une nouvelle fois renvoyé pour des raisons de procédure. 

19/12/2018 - Sur l'Ile d'Aix trois médecins vont désormais se relayer auprès de la population

A partir du 20 décembre, trois médecins vont alternativement prendre le bateau une fois par semaine pour venir assurer une permanence de soins auprès des habitants de l'Ile d'Aix.
Ils pourraient être renforcés par un quatrième praticien pendant la période estivale.
 

19/12/2018 - Disputandum #13 : un noël en rouge ou en jaune ?

Votre Noël sera-t'il rouge ou jaune ? La contestation sociale entamée mi-novembre s?est invitée à la table des fêtes de cette fin d?année et sous le sapin. 
Débat en direct mercredi 19 décembre à 21h sur la chaîne ? 3 NoA et sur les réseaux sociaux.

19/12/2018 - Poitou-Charentes : journée de protestation des policiers épuisés par une surcharge de travail

Les policiers, épuisés par les mouvements de ces dernières semaines, ont lancé une journée de protestation ce mercredi. Ils n'assurent que le service minimum. En Poitou-Charentes, les syndicats estiment "être au bord du gouffre".

 

19/12/2018 - Indemnisations des habitants du "Signal" : "C'était une urgence sociale et écologique" selon Benoît Simian

Le député du Médoc Benoît Simian a obtenu l'adoption d'un amendement dans la loi de finances 2019 permettant l'indemnisation des 75 propriétaires de l'immeuble menacé depuis quelques années par l'érosion cotière. De leur côté, les habitants, évacués en 2014, se disent soulagés par cet épilogue.

19/12/2018 - Châtellerault : la démolition de la Main Jaune a commencé

A Châtellerault, la déconstruction de la Main Jaune a commencé ce mercredi matin. La statue avait été détruite par un incendie dimanche soir, en marge du rassemblement des Gilets Jaunes sur le rond-point.

19/12/2018 - Agen : pourquoi un Japonais fait une offre d'achat du laboratoire pharmaceutique UPSA à 1,6 milliard de dollars ?

L'information est officielle. Le site UPSA du Passage d'Agen est convoité officiellement par Taisho. Pourquoi le géant japonais est-il intéressé par cette entreprise ancrée dans le Lot-et-Garonne ? 

Info du jour SO Charente-Maritime

19/12/2018 - Charente-Maritime : l?ancien terroriste peut-il échapper au soupçon ?

Kamel Daoudi, assigné à résidence depuis dix ans, n?a pas respecté deux horaires. Jeudi, au tribunal de Saintes, son avocat espère amener le débat sur le bien-fondé de son assignation. Kamel Daoudi, un Algérien de 44 ans, assigné à résidence depuis plus de dix ans, sera à la barre du tribunal correctionnel de...

19/12/2018 - Vidéo. Saintes : Didier Catineau conte et chante le Québec

Jusqu'au 29 décembre, l'auteur et conteur saintongeais Didier Catineau propose chaque jour L'Instant Caribou. Textes littéraires, anecdotes historiques et chansons québécoises à déguster sans modération. Par attrait personnel pour la Belle Province, pour rendre hommage aux Saintongeais qui ont peuplé le Canada et parce...

18/12/2018 - Saintes : 70 personnes manifestent devant la permanence du député

Ils ont répondu à l'appel de l'intersyndicale dans le cadre de la défense du pouvoir d'achat des retraités. Une délégation a été reçue par le collaborateur local du député LREM Jean-Philippe Ardouin. Ils étaient environ 70 manifestants, réunis ce mardi (18 décembre), à 11 heures, devant la permanence saintaise du...

18/12/2018 - Gilets jaunes à Saintes : l'accès au site Saint-Louis possible ce mardi

Les gilets jaunes occupent l'ancien hôpital depuis dimanche soir. Un accès a été négocié : les usagers du marché de la place du 11-Novembre peuvent s'y garer. Les usagers du marché de la place du 1-Novembre peuvent se garer dans l'enceinte du site Saint-Louis ce mardi (18 décembre). Les gilets jaunes, délogés des...

17/12/2018 - Charente-Maritime : neuf organisations de retraités se mobilisent

Des manifestations auront lieu ce mardi à La Rochelle, Saintes et Rochefort devant les permanences des députés. Dans le cadre d'un appel national, ce mardi, trois rassemblements devant les permanences des députés de La Rochelle, Saintes et Rochefort, respectivement représentées par Olivier Falorni (Libertés et Territoires),...

17/12/2018 - Saintes : les gilets jaunes installés dans l'ancien hôpital, son accès obtenu pendant le marché

La friche Saint-Louis, posée en coeur de ville, a été barricadée dans la nuit de dimanche à lundi. Les barrages pourraient être levés mardi matin afin de laisser l'accès aux voitures, pendant le marché. Les gilets jaunes de Saintes, délogés samedi soir de quatre des cinq ronds-points occupés, ont opté cette nuit pour...

17/12/2018 - Saintes : les Noëls blancs se parent d'une ambiance canadienne

Patinoire, village d'artisans et animations sont au rendez-vous de ce dimanche. Ce dimanche 16 décembre, nombre de commerces sont ouverts à Saintes. C'est le cas en centre-ville, où des animations sont prévues toute la journée. Le Père Noël attend notamment enfants et adultes dans son chalet, installé place du Présidial. Il...

17/12/2018 - Charente-Maritime : cure d'amincissement chez les gilets jaunes

Sous une pluie continue, l'acte cinq de la mobilisation en Charente-Maritime a clairement montré des signes d'essoufflement. Le gros des troupes (700 personnes) s'est retrouvé à Rochefort. Aucun incident n'a été déploré . Rochefort  La manifestation départementale des gilets jaunes a réuni 600 à 700 manifestants ce...

14/12/2018 - Dossier Sténico : les membres de la famille Moinet et Dominique Rugel condamnés

Bernard Moinet, fondateur de la société de télévente Sténico, ses deux fils et l'ancien expert-comptable de la société Dominique Rugel ont été condamnés à de la prison avec sursis pour abus de biens sociaux. Le "feuilleton" Sténico du nom de la société à plusieurs entités, implantée en Charente-Maritime et en Vendée...

17/12/2018 - Saintes : les lycéens se joignent au mouvement social

Environ 200 personnes se sont rassemblées devant le palais de justice ce vendredi pour une journée de grève et manifestation à l'appel de plusieurs syndicats. Ils étaient environ 200 personnes mobilisées ce vendredi (14 décembre), devant le palais de justice de Saintes, pour une journée de grève et mobilisation contre la...

Info du jour LNR Deux-Sèvres
Erreur de lecture du flux RSS