Voyage en Corse 2014 (Page 2)

Modifiée le : 20-03-2015

Saint Florent, Calvi et la Balagne

Le désert des Agriates, entre la Balagne et le cap Corse, est un incroyable morceau de terre brut, 40 km de côtes magnifiques à la nature intacte.
 

Le maquis couvre à perte de vue cet endroit étrange, hérissé d’escarpements rocheux. Vous ne trouvez dans ce désert des Agriates ni village ni maison d’habitation mais quelques rares anciennes cabanes agricoles de pierres sèches, des pagliaghji (en français « paillers »).

Le désert des Agriates laisse place à des plages paradisiaques et extrêmement préservées.

L’Ile-Rousse est une station balnéaire très prisée en été. Elle possède trois belles plages de sable fin, un record de températures, parmi les plus chaudes, et un arrière-pays très agréable comme toute la région de la Balagne.

Calvi est la capitale de la Balagne. L’ancienne citadelle et son église Saint-Jean-Baptiste du XIII ème siècle, surplombe une large baie bordée sur 6 km par une plage et une pinède très agréable. Calvi est aujourd’hui une des destinations touristiques favorites de Corse.

Déjeuner au restaurant A Stalla à Calvi

Sant Antonino : l’origine du village remonterait au IXe siècles. A cette époque apparaissent en Balagne des "castra" qui, situés sur des points stratégiques, permettaient à leurs occupants de surveiller les vallées. Aujourd’hui, le village classé parmi les plus beaux villages de France, a gardé son aspect d’acropole en nid d’aigle. Au détour d’un escalier apparaissent un four à pain ou un ancien pressoir. Au sommet se trouvent les vestiges d’anciennes fortifications et une partie du donjon, d’où l’on découvre toute la Balagne plantée d’oliviers, avec à l’horizon la mer scintillante.
 
Séance dégustation des produits locaux

Le Cap Corse

Départ vers le col de Teghime, Patrimonio, puis vers patrimonio et Nonza. Le Cap Corse, au nord de Bastia, est magnifique. Les Corses l’appellent « l’Isula di l’isula », autrement dit « l’île de l’île ». Il regroupe de nombreuses communes : Nonza, Canari, Luri, Pino, Brando
 
 
 
 
Dégustation de vin Corse

L’ancienne carrière d’extraction d’amiante en bordure de route et de plage.Le site d’exploitation est situé sur les communes de Canari et d’Ogliastro sur la côte Ouest du Cap Corse.

Déjeuner au restaurant Le Marinella marine de Giotani, puis continuation vers Pino, Luri, Erbalunga et Bastia suivi d’un retour à l’hôtel Castellu Rossu pour un diner typique avec des chanteurs Corse.

 

Ponte Leccia et Corte

Dernier jour de visites guidées, départ pour Ponte Leccia et Corte.

Le 9 mai 1769, l’armée corse subit une grave défaite ici à Ponte Novo contre l’armée française. Pasquale Paoli, décide de renoncer à la lutte.et de partir en Angleterre.

Dans le village miniature de Carriolu, on retrouve toutes les constantes d’un vrai village Corse : la tour génoise, église, chapelle, ponts de pierre, moulin, lavoir, pont de pierre ou encore maisons aux toits en lauze, tout y est. Et pourtant, le village est droit sorti de l’imagination débordante de Jean-Claude Marchi, un passionné d’architecture insulaire.

Corte : découverte de la ville en petit train

Pascal Paoli fut à la fois un général corse, le chef de file de la Nation corse indépendante, un démocrate, un patriote et un homme des Lumières qui aujourd’hui encore fait l’admiration du plus grand nombre au pays.

Perchée sur un piton rocheux au-dessus de Corte, la citadelle de Corte domine toute la région et offre de très beaux points de vue sur les gorges du Tavignano et les montagnes du Cortenais. Construite au XVe siècle, la citadelle abrite aujourd’hui le FARC (Fonds régional d’art contemporain), ainsi que le musée de la Corse.

Les îles Sanguinaires sont des îlots de porphyre d’un rouge sombre à l’entrée du golfe d’Ajaccio. Caractéristiques par leur aspect austère et hostile, elles sont un site maritime classé, havre de paix pour des espèces d’oiseaux marins et réserve pour une flore riche d’espèces rares et endémiques.

Un petit sourire avant de partir, on resterait bien une semaine de plus !

Au plaisir de nous retrouver pourquoi pas, lors d’un prochain voyage.

 

Un participant, Guy NEAULEAU.
 

 

 

 

 

 

 
 

Haut de page

Actualités

Info du jour FR3 Poitou-Charentes

17/08/2018 - Périgueux : 3 ans de prison ferme pour l'agresseur au couteau

Quatre jours après les faits, le tribunal correctionnel a condamné à trois ans de prison ferme et obligation de soins le ressortissant afghan qui avait violemment agressé quatre personnes en pleine rue de Périgueux. 

17/08/2018 - Arette : au pied de la montée impossible

Le grand rendez-vous se déroule ce dimanche en vallée de Barétous. Des pilotes vont s'élancer pour la traditionnelle montée de l'impossible qui met à rude épreuve les hommes et leurs engins. Spectacle assuré !

17/08/2018 - Musique et poésie ne font qu'un au festival DécOUVRIR de Concèze

Du 13 au 18 août 2018, le festival DécOUVRIR de Concèze met la poésie en musique à travers une série d'événements dans plusieurs communes et villes de Corrèze. Ce vendredi, c'est le poète italien Giovanni Dotoli et le groupe BODIE qui animaient la 5e soirée du festival. 

17/08/2018 - La star du cinéma d'action, Jean-Claude Van Damne présente son nouveau film à La Rochelle

Il a fait les beaux jours de certains humoristes, mais c'est avant tout un acteur. Jean-Claude Van Damme était à La Rochelle ce vendredi pour présenter son nouveau film, Lucas, qui sortira fin août.

17/08/2018 - CA Brive: coup d'envoi à Bayonne

Enfin ! Après deux mois de préparation intensive, les Brivistes attaquent ce week-end la saison de la reconquête. Objectif, se mêler à lutte pour la montée en Top 14. Et ça commence à Bayonne, un autre gros.

17/08/2018 - Agriculture en crise: surproduction des prunes en Dordogne

Nouvelle année compliquée pour les producteurs de prunes. Face à une faible demande, les agriculteurs se retrouvent en difficulté. C'est le cas de Jackie Siozard à Razac d'Eymet.

17/08/2018 - Nicolas Edet revêt le maillot le maillot jaune après sa victoire lors de la 3e étape du Tour du Limousin

Le Français Nicolas Edet remporté la 3e étape du Tour du Limousin qui reliait Egletons à Uzerche, vendredi 17 août 2018. Le coureur devient dans le même temps leader du classement général et endosse le maillot jaune. Anthony Roux est relégué à la troisième place. 

17/08/2018 - Melons du Haut-Poitou : des rendements à la hausse

La récolte du melon bat son plein dans la zone géographique protégée du Haut-Poitou. Elle devrait durer jusqu'à la fin septembre. Cette année la  production est en hausse en raison des conditions d'ensoleillement favorables.

 

17/08/2018 - Pyrénées-Atlantiques : 72 communes en état de catastrophe naturelle

Après les inondations et les coulées de boue survenues entre le 12 et le 15 juin dans les Pyrénées-Atlantiques, 72 communes du département sont reconnues en état de catastrophe naturelle.  

17/08/2018 - Le Limoges ABC recrute Lidsey Mahoukou et boucle son effectif pour la prochaine saison

Le Limoges ABC a annoncé la signature Lidsey Mahoukou, jeune joueuse prometteuse issue du centre de formation de Bourges. L'équipe est désormais au complète avant le début de saison en NF2 le 15 septembre 2018.

Info du jour SO Charente-Maritime

17/08/2018 - En images. Retour sur la première Folle Nuit antique de Saintes

Une première soirée sage. Les animations se poursuivent ce vendredi et samedi. La première des Folles Nuits antiques de Saintes, jeudi soir, aura été sage. Organisées dans le cadre des 2000 ans de l'arc de Germanicus, elles se sont ouvertes par une initiation à la danse salsa-latino. L'initiation a été suivie d'un concert...

17/08/2018 - Charente-Maritime : les radars ont flashé presque trois fois plus en juillet

Les radars automatiques ont relevé 7830 excès de vitesse en juillet, premier mois de limitation à 80km/h sur les routes départementales, contre 2677 en juillet 2017. Pierre-Emmanuel Portheret, secrétaire général de la préfecture de Charente-Maritime, a profité d'une opération de communication autour des contrôles routiers,...

16/08/2018 - Saintes plonge dans ses Folles Nuits antiques

Trois soirées décalées sont programmées à partir de ce jeudi autour de la taverne romaine Chez Marcellus Bacchus. Après avoir fêté les 2000 ans de l'arc de Germanicus, avec une tonalité historique en juillet, Saintes prolonge l'anniversaire du monument dans une version bien plus décalée, autour de trois Folles Nuits...

15/08/2018 - Accident mortel à la sortie de Saintes sur la route de Marennes

Une autre personne, coincée dans l'habitacle, a été grièvement blessée. La route a de nouveau tué, mardi, vers 22h30. Une personne a perdu la vie dans un accident survenu à la sortie de Saintes, sur la départementale 728, ou route de Marennes. Une autre personne a été grièvement blessée. Les pompiers ont dû procéder à sa...

14/08/2018 - Saintes : jeune danseuse sportive cherche partenaire

Sa maman tente le tout pour le tout pour que Lya puisse s'entraîner en Charente-Maritime. Lya a 14 ans, habite Saujon, entre en Troisième au collège de la ville et pratique la danse sportive à l'école saintaise de Marina Billoneau depuis 2010. Etudes obligent, son partenaire depuis six ans ne pourra plus concourir avec elle....

13/08/2018 - Saintes : une famille parcourt 800 kilomètres pour récupérer son chien perdu

VIDEO - Un malamute de l'Alaska vivant à Castres, dans le Tarn, s'est retrouvé à Saintes, en Charente-Maritime, après une fugue de six mois. Sa famille d'adoption a fait le déplacement pour le récupérer. Joli périple ! Dans le Tarn, à Castres, un chien nommé Joyce avait pris la poudre d'escampette... en janvier. Et il a...

13/08/2018 - Saintes : les as du bridge abattent leurs cartes

Comme Janine, près de 300 joueurs sont réunis depuis vendredi à l?abbaye aux Dames pour s?affronter dans la bonne humeur. Dix-neuf fois que Janine Mourichou participe au festival de bridge de Saintes? sur 19 éditions. Ces trois jours de compétitions sont devenus pour elle un événement incontournable. Depuis qu?elle est...

11/08/2018 - Saintes : huit mois ferme pour les tirs depuis le balcon

Un homme de 23 ans avait tiré en direction d?un homme et deux femmes, mardi. Jordan Clamy, 23 ans en décembre prochain, a été condamné vendredi après-midi par le tribunal correctionnel de Saintes à 8 mois de prison ferme pour avoir tiré, sans les blesser, en direction d?un homme et deux femmes, mardi soir, à Saintes, dans...

10/08/2018 - Saintes : il tire sur un homme depuis un immeuble

Le tireur, âgé de 23 ans, a ensuite pris la fuite et s?est réfugié dans les caves d?un autre immeuble, où il a été interpellé. Un homme de 23 ans devra expliquer, ce vendredi après-midi, lors d?une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Saintes, pourquoi il a tiré vers un autre homme, âgé de 34...

10/08/2018 - Charente-Maritime : 113 cochons périssent sur l?A10 après un accident

Un poids lourd transportant 200 cochons s'est renversé sur l'A10 ce vendredi vers 2h15. L'accident s'est produit à Taillebourg, dans le sens Paris-Bordeaux. Un poids lourd transportant 200 cochons s'est renversé sur l'autoroute A10 ce vendredi, vers 2h15, à hauteur de la commune de Taillebourg, en Charente-Maritime (PK 430)....

Info du jour LNR Deux-Sèvres
Erreur de lecture du flux RSS